Une énergie sécuritaire
Le gaz naturel est une des sources d'énergie les plus sécuritaires qui soient. Au Québec, un peu plus de 205 000 consommateurs, y compris une grande partie des écoles, des hôpitaux, des commerces et des grandes entreprises l’utilisent tous les jours.
Il n'est pas toxique
Le gaz naturel est une énergie sécuritaire et non-toxique. Des recherches médicales ont démontré que l'humain peut respirer sans effet nocif de l'air avec une concentration de gaz naturel pouvant aller jusqu'à 25 %. C'est le manque d'oxygène dans l'air et non le gaz naturel qui peut causer un malaise.
Il est facile à détecter
À l'état naturel, le gaz naturel est inodore. Son odeur caractéristique vient du mercaptan, une substance qu'on ajoute au gaz naturel distribué afin de pouvoir le détecter. Grâce au mercaptan, on peut identifier la présence du gaz naturel dans l'air à partir d'une concentration aussi faible que 0,2 %.
Il est plus léger que l'air
Si le gaz naturel s'échappe à l'air libre, il s'élève et se dissipe simplement dans l'atmosphère. C'est pour cette raison qu'il faut ouvrir portes et fenêtres si l'on soupçonne une fuite. Il ne forme pas d'accumulation au sol, contrairement au gaz propane ou à l’essence.
Il ne s'enflamme pas facilement
Le gaz naturel ne s’enflamme pas par lui-même. Pour que cela se produise, il faut qu'il y ait fuite dans un lieu clos et que la masse de gaz accumulée se combine avec l'oxygène de l'air dans une proportion de 5 % à 15 %. Il faudrait ensuite une température très élevée (538 °Celsius) ou qu'il y ait une flamme ou une décharge d'électricité statique causée par un interrupteur pour qu'il s'enflamme. Les utilisateurs sont sensibilisés à l'importance d'utiliser un entrepreneur certifié pour l'installation d'un appareil à gaz naturel. Une installation d'appareil selon les normes évite une possibilité de fuite pouvant provoquer une explosion liée au gaz naturel.